samedi 3 mars 2012

Le Territoire des Loups de Joe Carnahan : la vie est un combat

Le Territoire des Loups - Liam Neeson Joe Carnahan met en scène un combat de l'homme contre la nature des plus prévisibles, en accumulant les situations invraisemblables. Décevant.

Hollywood nous livre avec Le Territoire des Loups (The Grey), un nouveau film catastrophe, avec tout ce qu'il faut dedans : une dose de héros torturé, de personnages secondaires drôles ou un peu lents ou très gentils ou alors au contraire très colériques, une catastrophe bien-sûr et une dose de gros monstre qui fait peur. Vous l'aurez compris : Joe Carnahan ne nous propose rien de très original en reprenant la recette du film catastrophe hollywoodien dans la lignée des Anaconda, le prédateur (avec John Voight) et autres Mimic (Réalisé par Guillermo Del Toro). Là où le réalisateur innove, c'est qu'il mêle les genres, car Le Territoire de Loups oscille entre film catastrophe, avec le crash de l'avion dans le Grand Nord, histoire de survie contre le froid de l'Alaska et film d'horreur avec le combat des protagonistes contre des animaux tueurs, des loups monstrueusement gros et assoiffés de sang.

Le Territoire des Loups - Liam NeesonOn assiste alors pendant 1h57 à la chute, un par un, des sept survivants, qui succombent, soit dévorés par des loups, soit noyés dans une rivière ou encore d'un chute dans le vide. Pour qu'à la fin il n'en reste qu'un et oh ! grande surprise, il s'agit du héros torturé, Ottway incarnée par Liam Neeson. On a du mal à croire à cette série de catastrophes qui déferle sur les personnages, qui malgré le crash de l'avion, les loups tueurs, les tempêtes de neige, la température inférieure à 20 degrés, le manque de nourriture, les sauts dans le vide, arrivent à survivre. Pourtant, il semble que ce soit le message « de fond » délivré par le film : la vie est un combat. C'est en tous cas ce que l'on comprend à travers les vers écrits par le père d'Ottway « Une fois de plus au cœur de la bataille. Dans le dernier combat que je livrerai jamais. Vivre et mourir en ce jour. Vivre et mourir en ce jour », répétés encore et encore. L'autre métaphore du film, « l'homme est un animal comme les autres », est beaucoup moins fine et très appuyée à travers les répliques du personnage de Diaz, s'adressant aux bêtes, « Vous n'êtes pas les animaux, nous sommes les animaux. »

Le Territoire des Loups - Liam NeesonMalgré ces lourdeurs et l'action plus que prévisible, Le territoire des loups a un côté fable sur la revanche de la nature, assez plaisant. Car Ottway n'est pas n'importe qui, il est embauché par une compagnie pétrolière, en Alaska, comme « tueur de loups », pour protéger les employés des forages. Le crash de l'avion et tout son périple au milieu de la Toundra ne semblent pas dûs au hasard, mais activés par le destin, machine infernale, qui le mènera à la fin du film, à l'endroit qu'il cherchait à fuir, la tanière de son adversaire. Les scènes d'accalmies qui le représentent avec sa femme, dans une image habillée de lumière blanche et dont il est violemment arraché pour revenir à la réalité, sont, avouons le, empreintes d'émotions, ce qui n'est pas le cas des longues scènes accompagnées de violons, dans lesquels les voyous de l'Alaska deviennent guimauve en se mettant à parler de leurs enfants ou encore de leurs frères et sœurs.

Le Territoire des Loups - Liam NeesonFinissons sur une note positive, les points forts du film : les acteurs, avec un Liam Neeson, toujours excellent, et qu'on regrette de ne voir que trop souvent ,ces dernières années, dans ce genre de films un peu catastrophiques ( Taken, Sans Identité). Ainsi que des seconds rôles tout à fait justes, notamment Dallas Roberts (Henrick), vu dans de nombreuses séries télévisées comme The L Word ou en ce moment The Good Wife. Le deuxième point fort est son début un peu sombre, dans une atmosphère presque intimiste crée par la voix du narrateur, Ottway, qui nous livre sa lassitude de vivre et se glisse le canon de son arme dans la bouche. Mais malheureusement cela ne représente que 10 minutes du film...

Par Camille Esnault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...