samedi 31 mars 2012

Hénaut Président de Michel Muller : un bal des pourris jubilatoire

Hénaut Président - Olivier Gourmet, Michel Muller Michel Muller transforme en long-métrage, sa série Henaut Président, de 70 épisodes, créée pour Paris Première, qui les avait diffusés pendant les quatre mois précédant la présidentielle de 2006. Il nous entraîne dans l'intimité des coulisses d'une campagne, entre coups bas, magouilles et faux sentiments... On jubile !

Hénaut Président - Robinson SteveninThierry Giovanni ( Olivier Gourmet) est le directeur d'une agence de communication, qui, pour « niquer » son grand rivale, s'engagera dans la campagne politique du maire d'un petit village du Limousin, Pierre Henaut (Michel Muller). Ce sera le début d'un marathon, pour faire de ce personnage modeste, « le troisième homme. » Aucun gant ne sera pris, dans la publicité tout le monde est pourri, « c'est sale, c'est moche, et ça pue ». La dichotomie entre les publicitaires, Thierry, Olivier, Fred ou encore Noémie, tous malhonnêtes, qui utilisent les autres comme des marionnettes dans leur quête de pouvoir personnel, et le personnage d'Alexandre, le neveu de Thierry, sincère et innocent, semble un peu primaire au premier abord. On n'en tient pas rigueur à Michel Muller, car on s'aperçoit vite que le film n'a pas de volonté pamphlétaire, mais s'affiche plutôt comme une fable des temps modernes où le cynisme aura quand même le dernier mot. C'est le personnage d'Alexandre qui prendra en charge la morale ( Robinson Stévenin), et guidera le spectateur.

Hénaut Président - Olivier Gourmet, Michel Muller Hénaut Président, en multipliant les clins d'œil à notre société, avec l'information spectacle, le buzz à tout prix, prend ainsi un aspect « faux reportage » qui embarque totalement le spectateur. La description est fine, jamais trop burlesque ou absurde, on croit à la campagne, au candidat sorti de sa province, qui voue une véritable passion à Jean Jaurès et qui a peur « des petits animaux ». Surtout on croit aux publicitaires faux et manipulateurs incarnés par des acteurs ( Noémie De Lattre, Fred Scotlande et Olivier Charasson) qui n'en font jamais trop, et sont toujours justes dans l'humour. A la tête de ce quatuor Olivier Gourmet incarne une véritable ordure, de façon magistrale.

Hénaut Président - Olivier GourmetC'est ce jeu au premier degré, qui permet de créer des situations totalement décalées, Alexandre venant rendre visite à Fred, qui discourt sur le kilt qu'il porte, ou l'équipe de campagne essayant de convaincre Pierre que c'est son grand-père pompier qui lui a transmis sa vocation politique. Henaut Président est une comédie intelligente, qui prend le temps d'installer les situations comiques, appuyées par des dialogues décalés, crues et acides. Le long-métrage dissèque les travers de la société actuelle avec dérision, mais ne se prend jamais pour ce qu'il n'est pas. Il ne prétend pas délivrer un message, mais juste faire travailler nos zygomatiques, et l'opération est réalisée avec succès.

Par Camille Esnault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...