vendredi 16 mars 2012

Jean-Jacques Annaud installé aux Beaux-Arts le 28 mars 2012

Sept Ans au Tibet - Jean-Jacques Annaud Jean-Jacques Annaud, élu à l'académie des Beaux-Arts en 2007, sera installé le 28 mars prochain, dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. Le réalisateur reprendra le siège anciennement occupé par Gérard Oury, dont il fera l'éloge lors de son installation. La réception solennelle sous la coupole, sera suivie par la remise de l'épée d'académicien des mains de Jérôme Seydoux, le président de Pathé.

Jean-Jacques Annaud commence sa carrière en 1968, en réalisant des films publicitaires, avant de réaliser son premier long-métrage La Victoire en chantant, qui obtiendra l'Oscar du meilleur film étranger en 1977. En 1981 lui sera attribué le César du meilleur film et du meilleur réalisateur pour La Guerre du Feu, avant d'adapter Le Nom de La Rose d' Umberto eco, avec Sean Connery qui remportera le César du meilleur film étranger. Suivront L'Ours en 1988 et L'Amant, adaptation de Marguerite Duras, en 1992. Son dernier film en date est Or Noir, sorti en novembre dernier.

Il rejoint aux Beaux-Arts l'actrice Jeanne Moreau ainsi que les cinéastes Roman Polanski, Régis Wargnier et Pierre Schoendoerffer.

Par Camille Esnault (08/03/2012 à 11h11)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...