Sécurité Rapprochée propose un scénario cliché à souhait, rendu intéressant par la mise en scène rythmée et réaliste de Daniel Espinosa ( Easy Money). On fait le plein d'action et on aime ça.

Si vous aimez les films d'action,
Sécurité Rapprochée a tout ce qu'il faut pour vous séduire, un grand méchant, Tobin Frost (le très bon
Denzel Washington), un héros tellement proche de nous, Matt Weston (le montant
Ryan Reynolds), des méchants auxquels on ne s'attend pas et une jolie femme, douce et câline, et pour l'occasion, petite Française, Ana (
Nora Arnezeder) et bien sûr des coups de feu, des explosions, des carambolages et des combats sanglants.
David Guggenheim nous livre un scénario totalement cliché, racontant l'épopée de deux personnages opposés, coincés l'un avec l'autre, Tobin Frost, ancien agent de la CIA, passé du mauvais côté, et Matt Weston, nouvelle recrue, en manque d'action, attitré à la surveillance d'une planque. Son souhait sera exaucé, lorsqu'un mystérieux commando, décimera les agents de la CIA venus interroger le suspect numéro un des Etats-Unis. S'en suivra alors une course poursuite déchaînée, à travers les rues du Cap en Afrique du Sud, entre les deux hommes et cette organisation mystérieuse.

Le scénario offre des actions et des dialogues prévisibles, des thèmes convenus, des personnages basiques. Tobine Frost et Matt Weston, sont construits en miroir inversé, chacun représentant le double de l'autre. Métaphore appuyée par une des scènes finales, qui met dans la bouche de Tobin Frost, s'adressant à Matt, ce qui a été développé depuis le début, «
Tu me rappelles...moi […] sois meilleur que moi ». Mais malgré tous ses défauts,
Sécurité Rapprochée fonctionne à merveille. La faute à la réalisation très rythmée et au style réaliste créé par la présence de nombreuses (un peu trop ?) scènes tournées en steadycam, aux multiples gros plans sur les visages tourmentés des personnages, au jeu des acteurs, qui ne tombent pas dans le cliché, vers lequel penchent pourtant dangereusement leurs personnages.

Daniel Espinosa offre un vrai film d'action réussi, en proposant une mise en scène, un peu outrée par moments, mais intéressante et non superficielle. Le spectateur sursaute, angoisse, face aux scènes d'actions plus pensées comme des scènes de guerre, par le réalisateur, qui a su s'entourer de professionnels, et ça se voit.
Par Camille Esnault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire