vendredi 20 janvier 2012

Sundance 2012 : 9 films français en compétition

La guerre est déclaréeLe 28ème festival de Sundance a ouvert ses portes hier dans les montagnes enneigées de l'Utah. Du 19 au 29 janvier 2012, ce sera l'occasion de découvrir 117 longs métrages venus de 30 pays, parmi lesquels 45 premiers films (dont 24 en compétition) et 91 premières mondiales. Le festival, crée en 1978, pour donner une visibilité à la production indépendante américaine et internationale, souvent éclipsée par les grands studios, a été lancée par l'acteur Robert Redford, son créateur.

La France, y est cette année, bien représentée. Parmi les neuf films présents, on trouve le très bon La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, dans la catégorie Spotlight. Le long-métrage, qui avait été pré sélectionné pour l'oscar du meilleur film étranger, continue sur sa lancée, car il est déjà lauréat, en 2011, du grand prix au festival du film de Cabourg, ainsi que Prix du jury, prix du public et prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma. A ses côtés, est présent, dans la même catégorie, Et maintenant on va où? De Nadine Labaki. Le film franco-libanais n'a rien à envier à La Guerre est déclarée, ayant lui-même remporté de nombreux pris, dont celui du Jury Œcuménique - Mention Spéciale, à Cannes.

Dans la catégorie Premières, c'est le nouveau film, très attendu de July Delpy, 2 Days in New-York qui représentera la France. Ce dernier fait suite à 2 Days in Paris, mais cette fois c'est Chris Rock qui accompagnera l'actrice. L'autre film très attendu est celui du réalisateur fou Quentin Dupieux, Wrong. A l'origine du très spécial Steak, il fait de nouveau confiance à l'acteur Eric Judor, mais s'entoure également d'acteur américains de renoms, comme William Fichtner.

Trois autres films viennent gonfler la présence française: le documentaire sur le conflit Israëlopalestinien, 5 Broken Cameras (Guy Davidi et Emad Bornat), dans la catégorie World Documentary, Les Conquérants ( Sarolta Szbado et Tibor Banoczki), fable sur les origines de l'homme, dans la catégorie Courts-metrages, et, Lazarov (Nietov) sur des scientifiques fous, dans la catégorie Programme de minuit.

Par Camille Esnault (20/01/2012 à 11h49)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...